• Parc archéologique .......... Carthage voyage en Tunisie

    Le parc des thermes d’Antonin est l’un des points principaux de la découverte de la cité antique de Carthage.

     Cependant, seuls les thermes font l’objet d’une attention particulière, le reste du parc étant laissé dans un état de conservation inquiétant : les mosaïques en place se dégradent, les éléments archéologiques sont difficilement accessibles et semblent parfois à l’abandon.

     



    Dans sa partie haute, se trouvent quelques éléments intéressants qui appartiennent aux diverses périodes de l’histoire de la ville punique, romaine et byzantine

    Deux basiliques chrétiennes, dites de Douimès , ont été bien conservées lors de leur découverte, avec en particulier de belles mosaïques, mais sont actuellement fort dégradées, tant en raison du ruissellement que de l’impact de la fréquentation touristique.

    Une maison dite « de la cachette » a permis de retrouver de nombreuses statues de divinités dans une cave recouverte d’un sol de mosaïques. Les archéologues ont supposé que ces statues avaient été cachées au moment du triomphe du christianisme dans la région.


     





    Clic images

    Le quartier d’habitation est cependant fort mal conservé car il n’a pas vu de mesures de consolidation outre le réseau des voies. Des fours de potier ont également été retrouvés par les archéologues mais leurs traces en sont désormais fort ténues.


               DEMAIN DIAPORAMA SUR CE SITE

     

     


    Tags Tags : , , , ,