• MULHOUSE aux couleurs de Noël (1)

    En décembre dernier, nous sommes passés par Mulhouse, juste quelques heures....

     

    Dans le centre ville on trouve un secteur piétonnier bien agréable.
      Au cœur du quartier se trouve aussi un des joyaux de la ville : la place de la Réunion, avec son hôtel de ville (XVIe siècle) et le temple Saint-Étienne

     

    La place de la Réunion est la place centrale de la vieille ville de Mulhouse, dans le prolongement de la rue du Sauvage.

     Elle est bordée par le temple Saint-Étienne et l’hôtel de Ville.

     « Réunion » désigne le rattachement de la République de Mulhouse à la République française le 15 mars 1798.

     

    ANCIEN HOTEL DE VILLE

    Construit en 1552, ce « palais magnifique et tout doré » (Montaigne), est un joyau de la Renaissance rhénane. Il symbolisait l’attachement de la petite république à ses libertés. Ses fresques représentent les vertus prônées par la religion réformée ainsi que les armoiries des cantons suisses auxquels Mulhouse était alliée. Sur le pignon droit est suspendu le "Klapperstein", la pierre des bavards, que les personnes médisantes étaient condamnées à porter.


    On y trouve la fontaine Stockbrunnen surmontée par une statue de hallebardier.
     

     


    MAISON MIEG

    La maison est déjà mentionnée en 1418. Vers 1460, elle est transformée en hôtellerie, à l’enseigne du Soleil. La maison restera une auberge jusqu’en 1535. En 1560, elle acquiert son aspect actuel. De 1679 à 1840, la maison sera propriété de la famille Mieg, d’où son appellation actuelle. Son plus célèbre occupant sera Mathieu Mieg, dit le chroniqueur, connu pour son attachement au maintien de la ville-république, pour ses travaux historiques et pour son talent de peintre.

     


    Mulhouse 1 par chevrette13