• MONACO - les jardins (2)

    Les Jardins Saint-Martin furent créés au début du 19e siècle au moment où la mode des jardins se développait sur la Riviera. 

    Les petits chemins nous font découvrir la flore méditerranéenne complétée d'une multitude d'essences exotiques  (plantes grasses, bambous..)

     Ces jardins étaient très appréciés par Guillaume Apollinaire .

     

    MONACO - les jardins (2)

     

     

    Enfance

    Au jardin des cyprès je filais en rêvant, 

    Suivant longtemps des yeux les flocons que le vent 

    Prenait à ma quenouille, ou bien par les allées 

    Jusqu'au bassin mourant que pleurent les saulaies 

    Je marchais à pas lents, m'arrêtant aux jasmins, 

    Me grisant du parfum des lys, tendant les mains 

    Vers les iris fées gardés par les grenouilles. 

    Et pour moi les cyprès n'étaient que des quenouilles, 

    Et mon jardin, un monde où je vivais exprès 

    Pour y filer un jour les éternels cyprès.

    Guillaume Apollinaire

     

    Poèmes à la marraine