• Les castors oui mais ....conséquences Ushuaia -6-


    Poursuite de notre balade dans le parc national de la TERRE DE FEU
    encore de beaux paysages


























    MAIS AUSSI ...... ça !!!

                                                          ET çà
    Les castors présents dans le parc proviennent du Canada et ont été introduits en Terre de Feu par l'Armada argentine en 1946.
    Il s'agissait de développer l'industrie de la fourrure. Ce fut un échec. Le climat en Terre de Feu est beaucoup moins froid qu'au Canada.
     Ces castors ont développés des fourrures de faibles épaisseurs par rapport à ceux du Canada  donc sans valeur marchande possible.
    De plus, les prédateurs naturels des castors comme l'ours, le loup, le lynx sont inexistants en Terre de Feu.
     Les castors de Terre de Feu se sont alors développés rapidement et sans limite écologique avec pour conséquence une incidence importante sur tout un écosystème devenu déséquilibré.










    Autre ennemi des arbres :

    C'est un champignon qui a une croissance très lente et qui forme des tumeurs (nœuds) aux branches et aux troncs des arbres infectés.
     Ces tumeurs ont une forme arrondie et boursoufflée de même aspect du bois et de l'écorce. Ils peuvent atteindre des circonférences importantes (deux à trois mètres).
    Les fruits en forme de petite boule (jusqu'à quatre centimètres de diamètre) de couleur jaune à jaune pâle sont comestibles et se développent en groupe ou solitaire par cycle au niveau des noeuds.
    Ils ont un corps spongieux et alvéolé. Le pied du fruit, très court et large, contient plus ou moins un jus transparent et gélatineux très légèrement sucré.

    Tags Tags : , , , ,