• le temple de Gedige.........voyage au Sri Lanka (28)

     

    Ce temple est un des plus anciens, il comprend des éléments à la fois hindous et bouddhiques.

    A l 'intérieur une statue de Bouddha et des sculptures érotiques...http://i54.tinypic.com/mi296w.jpg

     

     

    Ce temple  fut démonté et reconstitué par l'Unesco lors de l'agrandissement du lac artificiel au bord duquel il était construit.

     

     

     

    L'eau occupe une place centrale dans la civilisation traditionnelle de Sri Lanka. Les ingénieurs britanniques, puis ceylanais, qui restaurèrent les ouvrages anciens, s’émerveillèrent de l’ingéniosité de leurs prédécesseurs.



    Au IIIème siècle av. J.-C., était inventé le bisokotuwa (= procédé complexe de vanne-puits permettant de régler le débit de l'eau en dépit de très fortes pressions initiales, et de réduire progressivement cette pression au passage sous la base de la digue).

    Dans une première étape, des réservoirs ont été formés à l'aide de barrages de terre ; puis les rivières prenant leur source dans la zone humide, telles que la Mahaweli Ganga, ont été endiguées pour venir emplir de vastes lacs artificiels. Les barrages avaient de larges bases, capables de supporter de fortes pressions. Dès le premier siècle après J.-C, un vaste réseau d’irrigation commença à quadriller les terres arides de l’île. On estime qu’au VIème siècle, le réseau était étendu à toute la zone sèche.
     «Que pas une goutte ne se perde dans l’océan sans avoir irrigué mes terres », proclamait fièrement un roi du XIIème siècle.

     Il existe encore aujourd’hui des milliers d’étangs artificiels, voués non seulement à l’irrigation mais également à la pêche.

     

     


    temple Gedige par chevrette13

     

    http://i51.tinypic.com/2djz6dk.jpg


    Tags Tags : , , , ,