• Le Palais PITTI à Florence

    Le palais Pitti est un immense palais de style Renaissance situé à Florence, en Italie. Il a été érigé  non loin du Ponte Vecchio.
     Le cœur du palais actuel date de 1458 et était, à l’origine, la résidence de Luca Pitti, un ambitieux banquier florentin.

     

    Le palais est racheté en 1549 par la famille Médicis et devient la résidence principale des familles régnantes du Grand-duché de Toscane.

    Au fil du temps, il se transforme en véritable coffre aux trésors, les générations successives y amassant peintures, orfèvreries, bijoux et autres biens de luxe. À la fin du XVIIIe siècle, le palais Pitti est utilisé comme base politique par Napoléon Ier, il sert ensuite également mais brièvement de palais royal à l’Italie nouvellement unifiée.

     

    Une parcelle est ensuite acquise sur la colline à l'arrière du palais pour y créer un grand parc et des jardins, connus aujourd'hui sous le nom de Jardin de Boboli.

    L'entrée se situe au fond d'une cour intérieure; un escalier permet de gagner la terrasse séparée de l'arrière du palais par la fontaine du Carciofo (artichaut) construite en 1641.

    Dans la perspective centrale du parc s'ouvre l'amphithéâtre, aménagé au XVIIe ; au centre une vasque romaine et un obélisque égyptien placés en 1841, datant du IIe siècle avant J.C.

     



    Jardin palais Pitti 1 par chevrette13