• La plage des RAISINS CLAIRS à St François

    A l'entrée ouest de la ville se trouve la plage des raisins clairs. L'eau est vraiment calme et claire.

    On peut s'abriter du soleil sous le feuillage des arbres ou manger sur le pouce : de nombreux véhicules transformés en cuisine vous servent à manger sur place ou à emporter (chaud et froid).

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN6292Copier_zps7d423661.jpg

    A l'extrémité de la plage se trouve le cimetière indien (hindou). Lors de notre séjour, des fouilles étaient en cours également.

    ""Au lendemain de l'abolition de l'esclavage en 1848, les anciens esclaves ne veulent pas travailler dans les champs de canne, les habitations manquent alors de main-d'œuvre.

    Le 24 décembre 1854, "l'Aurélie" transporte 344 Indiens vite surnommés « coulis malabars », venus sauver l'industrie cannière.

    Durant 20 ans, des dizaines de milliers d'immigrants originaires du sud de l'Inde, de Pondichéry et de Calcutta arrivent en Guadeloupe.

    Ces travailleurs sous contrat et donc en principe rapatriables seront environ  8 000 à retourner dans leur pays, 20 000 mourront au travail, les autres resteront sur place.

    Aujourd'hui la communauté indienne regroupant 60 000 personnes est l'une des composantes de la population guadeloupéenne.

    Implantée essentiellement à Saint-François, à Port-Louis, au Moule et à Capesterre, elle a su tout en s'intégrant parfaitement conserver ses traditions et enrichir le patrimoine ""