• La conciergerie 2 ................... Balade dans Paris -27-

    La conciergerie est célèbre pour avoir servi de prison lors de cette période tourmentée et sanglante. Après la chute de la monarchie, le Tribunal révolutionnaire s'approprie la célèbre prison. L'axe principal de la conciergerie se dénommait « le couloir des prisonniers » car ceux-ci pouvaient y circuler librement.

    http://i45.tinypic.com/2n1bdzt.jpg

      clic

    Le bureau du greffier servait de « lieu d'accueil » des prisonniers qui déclinaient leur identité sur des registres. Ils passaient ensuite dans la salle de toilette où étaient confisqués leurs objets personnels. Quand l'heure du supplice arrivait, on les dirigeait à la cour du Mai pour prendre place sur des charrettes qui les menaient au lieu d'exécution.


     

     

     

      La chapelle royale datant du Moyen Âge fut restaurée en 1776 et s'appela par la suite « chapelle des Girondins » en mémoire du lieu où 21 députés attendirent leur exécution dans la nuit du 29 au 30 octobre 1793.                                 clic

    http://i46.tinypic.com/scbe5f.jpg

     

    La chapelle de Marie-Antoinette fut édifiée par Louis XVIII à l'endroit de la cellule de la reine. Car tous les prisonniers étaient logés à la même enseigne (exit les somptueux appartements de Versailles).

    Cette cellule fut coupée par un mur et la moitié fut réunie à la chapelle par un local qui vit aussi les dernières heures de Robespierre.

     

    Le quartier des femmes était composé d'une cour comportant une fontaine dans laquelle elles lavaient leur linge.                

                                                                                 

     

    DIAPORAMA




    Tags Tags : , , , ,