• la cathédrale de Strasbourg

     Avec environ 4 millions de visiteurs par an, la Cathédrale de Strasbourg est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris et ses 12 millions de visiteurs, bien avant Reims et Chartres. 

      

    LA FACADE

    La première pierre en fut posée en 1277 véritable dentelle de pierre, elle étonne par son décor très riche. Il en est de mêm pour son tympan.

    La flèche haute de 142 m fut achevée en 1439, elle était la plus haute de toute la chrétienneté jusqu'au 19e siècle

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN1211640x480_zpsc18a0ed7.jpg

     

     L'intérieur 

    elle possède des vitraux des 13 et 14e siècle.

     

    l'orgue

    Accroché en nid d'hirondelle du côté nord de la deuxième travée de la nef, l'instrument attire l'attention par son Buffet polychrome, mêlant le rouge, le vert, le bleu et les dorures.

    Il y a un Positif de dos, accroché à une petite tribune. Celle-ci est terminée par un pendentif richement orné, flanqué de deux célèbres automates : le Héraut et le Bretzelmann. A l'autre extrémité, les couronnements de son sommet se perdent dans les hauteurs, sous la voûte. 

     

    Le Buffet, prismatique (de plan semi-hexagonal), est authentiquement gothique (15 ème siècle), comme les couronnements, une partie des tuyaux de façade et bien sûr le pendentif, qui est encore plus ancien. Les Jouées le sont moins (elles datent du 18 ème) : on imagine l'orgue avec des panneaux peints permettant le de fermer pendant le carême.