-
Par chevrette13 le 4 Novembre 2015 à 06:30
Le Beffroi ou Tour de l’Horloge fut construit de 1490 à 1497. L’édifice de style gothique flamboyant abrite la « Louyse », cloche fondue au début du 15e siècle.
Situé sur l’ancien château des comtes d’Evreux, l’Hôtel de ville a été édifié grâce au legs d’Olivier Delhomme en 1874. Conçu dans un style néo-grec, l’hôtel de ville comporte 4 étages.
La fontaine
Elle a été édifiée en 1882, était en rénovation. Une jeune femme, tenant une rame et appuyée sur le blason de la ville, représente l’Eure, accompagnée de deux de ses affluents : l’Iton et le Rouloir
En 1903, sur les plans de l’architecte Legendre, le théâtre fut érigé dans le style des théâtres à l’italienne.
-
Par chevrette13 le 2 Novembre 2015 à 06:30
La Cathédrale présente des styles architecturaux entre l’époque romane et la Renaissance.
Ses magnifiques verrières sont considérées comme un chef d’œuvre de l’art du vitrail français du 13e au 16 e siècle.
Depuis 2007, la Cathédrale accueille un Grand Orgue remarquable de facture moderne mis à l’honneur chaque année à l’Occasion du Festival d’Orgue et Musiques Sacrées.
Situé près de la cathédrale, le palais épiscopal d’Evreux, fut construit en 1499 sur commande de l’évêque d’Evreux Raoul du Fou.
-
Par chevrette13 le 30 Octobre 2015 à 06:30
L’accès au donjon offre une magnifique vue . De type cylindrique, on sait que ce type de tour a fait son apparition en France dès la fin du XIIè siècle. Le donjon de Montpeyroux a été édifié à l’époque de Philippe Auguste.
Plusieurs ruelles permettent de découvrir l'architecture de ce village classé "beau village de France".
Village qui a été quasiment ruiné et abandonné puis restauré dans les années 60.
Histoire : L'enceinte fortifiée de Montpeyroux dont l’origine demeure mystérieuse est confiée en fief par Philippe Auguste aux prestigieux seigneurs de la Tour d’Auvergne. En effet Madeleine de la Tour d’Auvergne épouse le fameux Laurent de Médicis et hérite ainsi du château en 1518. leur fille Catherine de Médicis deviendra seigneur de Montpeyroux ainsi que sa propre fille Marguerite de valois, plus connue sous le nom de la Reine Margot.
-
Par chevrette13 le 28 Octobre 2015 à 06:30
Le village ( A 30 minutes de Clermont-Ferrand ) et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominés par une des plus importantes forteresses du royaume, qui fut, pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot, première épouse du roi Henry IV. Incarcérée en 1586, à cause de ses liens étroits avec la Ligue, Marguerite, reine de Navarre, fera du village d’Usson un centre littéraire et artistique recherché.
La butte d'Usson culmine à 639 mètres. Une statue de la Vierge a été érigée au sommet, avec pour mission de protéger les aviateurs.
On peut y trouver une église romane : église St Maurice
A voir aussi la maison des gardes, dont l'un des derniers membres fut le dernier gouverneur d'Usson.
En prenant un sentier , on peut arriver aux fameux orgues basaltiques d'Usson. La lave, en séchant, a pris étonnement la forme de tuyaux d'orgues.
-
Par chevrette13 le 26 Octobre 2015 à 06:30
Il s'agit d'un village d'origine médiévale, qui se situe sur un piton rocheux que vient encercler la Loire dans un de ses méandres.
Il domine le lac de Grangent, sur les rives duquel a été fondé un petit port de plaisance, et est entouré par des monts verdoyants. Quelques sentiers permettent de se promener sur le bord de la Loire.
Pendant la guerre de Cent Ans le village se fortifia autour de son château.
De nos jours, les fortifications n'existent plus mais le château est toujours présent
Bien qu'à l'extérieur de Saint-Étienne, Saint-Victor-sur-Loire en fait partie depuis 1969 en tant que commune associée.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique