• C'est sur cette place, en pleine guerre de Cent Ans, que Jeanne d'Arc est brûlée vive le 30 mai 1431.

    L'endroit, tel qu'a pu l'apercevoir Jeanne d'Arc ne ressemblait pas à ce qu'il est aujourd'hui. La place était plus petite et son espace était occupé par l'église Saint-Sauveur, l'église Saint-Michel et par une grande halle de marché. C'était également le lieu habituel des exécutions. Une grande croix a été élevée à l'emplacement du bûcher.

     

     

    Au milieu de la place, les vestiges de l'ancienne église Saint-Sauveur ont été dégagés. C'est dans cette modeste église paroissiale que Pierre Corneille fut baptisé, sa maison natale, rue de la Pie, aujourd'hui transformée en musée se situant à proximité.(voir article précédent)

     


  • Nous quittons le quartier de l'horloge pour aller vers la place du vieux marché.

    L'hôtel de Bourgtheroulde (prononcé « bourtroude »), datant du xvie siècle, se situe dans le centre de Rouen, sur la place de la Pucelle.

     

     

    Cet ancien hôtel particulier construit pour la famille Le Roux est doté d'une façade principale dans la cour intérieure qui conserve encore des éléments de l'art gothique (pinacles, arcs brisés) et des fenêtres à meneaux. On y remarque la salamandre, emblème de François Ier au centre.

    Actuellement un hôtel classé 5 étoiles de 78 chambres affilié au groupe hôtelier américain Marriott International

     

    Le musée Pierre-Corneille est un musée consacré à l'écrivain Pierre Corneille, situé dans sa maison natale à Rouen, à proximité de la place du Vieux-Marché. Pierre Corneille y est né le 6 juin 1606, y vit pendant 56 ans, écrivant ses pièces dont Le Cid et vend cette maison de famille en 1683. (fermé lors de notre passage)

     


  • Le palais de justice de Rouen, ancien siège du parlement de Normandie, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

     

     

    L'édifice, construit sous Louis XII, abritait auparavant le Palais royal, l'échiquier de Normandie, devenu parlement de Normandie au XVIe siècle

    Le palais de justice est une des seules réalisations de l'architecture gothique civile de la fin du Moyen Âge en France

    On y note des pinacles, gargouilles et une balustrade flamboyante à la base du toit.

     

    légende des gargouilles  ICI 

     


  • Tourtour, le "village dans le ciel", domine le sud de la Provence de Fréjus et la Méditerranée côté Est jusqu'à la montagne Sainte Victoire côté Ouest. Pour le vérifier une table d'orientation se trouve non loin de l'église.

     

     

    L'église Saint-Domnin, aujourd'hui saint-Denis. Sa construction daterait du 12° siècle et serait construite sur un ancien lieu sacré. Comme l'Abbaye du Thoronet, son architecture a été réalisée pour le son, et les voix y prennent une résonance particulière.

     

     


  • Avant de nous diriger vers le gros horloge, nous sommes attirés par une grande tour vestige de l'église Saint-André .

    Nous empruntons la rue très commerçante du gros horloge, toujours de belles façades comme celle de la  maison d'angle rue du Massacre et                             la rue Eau de Robec.

     

     

     

    Le Gros Horloge est un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée. Sur le double cadran Renaissance, l'aiguille unique pointe l'heure.

    Sous le chiffre VI, la divinité qui symbolise le jour de la semaine apparaît, à midi, sur un char de triomphe.

    Au-dessus du cadran un globe indique les phases de la lune.

     Partout des moutons rappellent l'importance du travail de la laine. L'agneau pascal, représenté au centre de l'arcade, symbolise les armes de la ville. Enfin, une fontaine Louis XV complète l'ensemble et célèbre les amours du dieu fleuve, Alphée, et de la nymphe Aréthuse.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique