• Corso niçois 2012 (4)

    La musique, dont le rôle est primordial dans la fête, a toujours été associée au Carnaval. Elle traduisait autant le chaos symbolique, le charivari très populaire que l’allégresse de l’ordre retrouvé.

     

     

     Très vite, des orchestres prennent place sur les chars, et les musiques et fanfares militaires accompagnent les défilés.

     En 1905, la chanson officielle du Carnaval est créée. Paroliers et compositeurs entraient en compétition dans un concours qui devait sélectionner "la" chanson" : les chanteurs des rues l’interprétaient dans les quartiers de telle sorte qu’à Carnaval, tout le monde la savait et chantait pendant le corso.

     

    Les plus célèbres sont "Viva Carnaval", "Es Carnaval!!" (1909), "Velou, Velou!" (1922) qui célèbre le Pont-Vieux détruit cette année-là. L’auteur en est le célèbre barde niçois Menica RONDELLY.

     

    Puis, dans les années soixante, le Jazz prend la relève, avant que ne participent aux corsi les artistes du show-business, tels que CARLOS, MIREILLE MATHIEU, PATRICIA KAAS, BILL BAXTER, ART MENGO, PHILIPPE LAVIL, LES NEGRESSES VERTES, GILBERTO GIL, SERGE LAMA, DICK RIVERS, etc...

     


    corso (4) par chevrette13


    Tags Tags : , , , ,