• Colmar (6) des personnages ............... Voyage en Alsace

                           Colmar fut aussi le berceau de célébrités.

     

    Auguste Bartholdi (1834-1904), l’illustre créateur de la statue de la Liberté, est né dans cet hôtel particulier dont sa famille était propriétaire depuis la Révolution.

     Edifiée au XVe siècle, cette demeure a été remaniée au XVIIIe siècle, puis embellie par Bartholdi lui-même à la fin du XIXe siècle.

     Les deux encadrements de porte dans la cour intérieure, formés avec des éléments du XVIIe siècle rapportés, ont été inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques en 1929.

     Elevé au milieu de la cour et datant de 1902, le groupe en bronze des Grands soutiens du monde est l’une des dernières œuvres du Maître.

     

     

     

    BEETHOVEN avait une amie colmarienne : Marie BIGOT de MOROGUES, née KIENE le 2 mars 1786 au 48, rue des Marchands.

    BEETHOVEN, qui côtoya la jeune femme pendant quatre ans, admira autant son talent que son charme et certains historiens prétendent même qu'il était amoureux d'elle.

                                        =-=-=-=-=-=-=-=

     

    Petit arrêt photo :

    Le Koifhus : situé un peu plus haut dans la Grand Rue. Il s’agit de l’ancienne douane (Kauf Haus), qui était le siège administratif et économique de la ville. Le premier bâtiment (celui dont l’entrée est surmontée de l’aigle bicéphale), date des années 1480. Le second, est du XVIème siècle, et comporte un très bel escalier renaissance qui mène à la salle de la Décapole (association de dix villes libres alsacienne).

     


    Colmar 6 personnages par chevrette13


    Tags Tags : , , , ,