• Colmar (5) des maisons célèbres ............... Voyage en Alsace

    Cette habitation, longtemps présentée comme la plus ancienne de Colmar, remonterait en fait à la seconde moitié du XIVe siècle. Son nom actuel, Adolph, était celui du propriétaire du XIXe siècle, qui a fait rouvrir les fenêtres gothiques.
     
    Le bâtiment présente un pignon au nord, vers la collégiale Saint-Martin. Il comporte un rez-de chaussée, trois étages-carrés, et deux niveaux de combles.

                             Les deux grandes arcades cintrées qui percent le rez-de-chaussée sont du XVIe siècle, mais les qautre fenêtres en arc brisé du premier étage sont d’origine.

     De même, au second, deux baies rectangulaires en triplet, encadrant une grande baie en arc brisé à trois lancettes trilobées sont du XIVe siècle. Le troisième étage et le pignon en pan-de-bois sont postérieurs, comme le puits Renaissance et les ouvertures sur le côté ouest du bâtiment


    Un des symboles de Colmar, la maison Pfister fut construite en 1537 par le chapelier Ludwig Scherer.

     

    De type Renaissance, elle a été construite en pierre et en bois, avec une très longue galerie de bois et un oriel d'angle sur deux étages.

     

    Les peintures qui décorent les façades représentent les empereurs germaniques du 16ème siècle, les quatre évangélistes, les pères de l'église, des figures allégoriques et des personnages et scènes bibliques.

     

     

     

     

    La maison Zum Kragen (n°9), accolée à la maison Pfister est connue pour la statue de bois polychrome représentant un personnage barbu en tenue renaissance.

     


    Colmar 5 maisons typiques par chevrette13


    Tags Tags : , , , ,