• Balade à Reims ville du champagne

    A deux pas de la cathédrale, une petite place souvent méconnue des touristes.

    La place du Chapître, on y accède coté cathédrale mais aussi coté rue Carnot, de ce dernier vous pourrez pour peu que vous leviez la tête, admirer le magnifique porche avec ses deux espinguettes (petites tourelles) de chaque côté de la porte. La place du Chapître est une "cour carrée" fermée par des immeubles qui ont gardé le caractère de l'endroit ....

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN2332Copier_zpscea51dcf.jpg

     

    La bibliothèque Carnegie, construite grâce aux donations du magnat américain de l'acier Andrew Carnegie, fut inaugurée en 1928 par Gaston Doumergue, Président de la République

     

    L'hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle fut édifié à partir de 1545 par un riche négociant en drap. On peut y lire les divers motifs d'ornementation où l'on retrouve les goûts de la Renaissance. Sur la façade intérieure (1556-1557), tourelles et escalier à vis, couronnés d'un élégant clocheton, rappellent le château de Blois. 

    Jean-Baptiste de La Salle y naquit le 30 avril 1651, comme le rappelle la statue placée en 1952 dans une niche de la façade.

     

    Mais Reims c'est aussi le monde du champagne et des grandes Maisons qui vous ouvrent leurs 250 km de caves et crayères gallo-romaines.