• Arrivée sur le Lac Titicaca .........Voyage au Pérou-33-


    Divisé entre le Pérou et la Bolivie à 3636m d'altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde avec une profondeur maximale de 280m

    Il compte une quarantaine d'îles.

    Cette région est incontestablement celle où la culture indienne est restée la plus vivante

    Le lac Titicaca tient son nom du rocher Titi Khar'ka (ce qui signifie en aymara" Roc du puma" ), qui se situe sur l'Isla del Sol.
     Autre hypothèse est le nom de Titijaya qui signifie « puma de pierre » en référence aux pumas noyés et transformés en statues de pierre selon une légende aymara.



    UNE DES LEGENDES
    Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile.
     Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne.
     Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux.
    Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population.
    "Inti", le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque.
     Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre.

    NAVIGATION SUR LE LAC / CLIQUER


    Tags Tags : , , , ,