• Taquile vit dans une relative autarcie tout en s’ouvrant à un tourisme différent qui respecte les trois principes incas de « ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir ».


    Coutumes et costumes sont les mêmes depuis des siècles.
     Les pompons ont un rôle capital dans la vie sociale : leur présence sur le châle porté par les femmes indique leur condition de femme mariée ; la feuille de coca étant censée donner des forces, c’est donc un signe de puissance caractéristique du statut d’homme marié…


    DIAPORAMA -2-


  • Sur le lac Titicaca, le meilleur endroit pour découvrir les traditions régionales est l'île de Taquile.
    Les habitants se sont organisés pour gérer eux mêmes toutes les activités liées au tourisme, espérant ainsi proteger leur mode de vie.
    Il n'y a pas d'hôtel à Taquile mais on peut y passer la nuit chez l'habitant, les Taquilles sont réputés pour leur hospitalité. (mêmes tarifs, mêmes menus sur toute l'île / entente entre habitants)


    Ici les habitants sont acclimatés à cette altitude, cette adaptation provient du fait que
    l’homme possède une cage thoracique plus importante ainsi qu’un litre de sang supplémentaire,
    donc plus de globules rouges par rapport à nous autres Européens,
    ce qui explique d’ailleurs
    leurs pommettes violacées


    DIAPORAMA -1-




  • Elles sont constituées de tortora, sorte de jonc. La partie blanche  se mange. http://i56.tinypic.com/28k38kw.jpg
    Le reste est posé simplement sur le sol. (voir diaporama)
    Lîle est ainsi constituée.
     Il faut refaire la couverture de tortora plusieurs fois par an, ce qui ne pose pas de problème car la plante pousse abondamment dans le lac.

    L'épaisseur atteint environ 80cm.
     Des poteaux en bois d'eucalyptus sont plantés dans le fond du lac et des cordages relient l'ensemble. Ceci pour éviter que l'île ne se mette à dériver.


    DIAPORAMA




  • Les îles flottantes sont fabriquées à partir de roseaux flottants et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.



    La totora est une plante lacustre, avec de longues feuilles légèrement triangulaires, une tige de 2 à 3 m de haut, donnant en été une fleur ressemblant à un cigare.
     Dans le sol la plante développe des bourgeons qui sont comestibles, l’hiver ceux-ci contiennent de l’amidon, et peuvent être cuisinés comme des pommes de terre.

    C’est une plante qui a une haute teneur en iode,
    en médecine traditionnelle elle est utilisée comme diurétique et cicatrisant de blessures, elle est également un bon fourrage pour le bétail.
     L’utilisation principale de ce roseau est la grande tige qui sert à tisser des tapis, cordes tressées, articles de vannerie, et autres produits artisanaux.
    Sur le lac, la totora sert principalement à la fabrication des îles flottantes (les Uros)
    et de bateaux, conservant ainsi une forte tradition ancestrale








    Etrange impression lorsque l’on pose le pied sur ces sols mouvants, ces tapis de roseaux
    flottants, on croirait marcher sur un matelas pneumatique










    DIAPORAMA/ CLIQUER/ECOUTER









  • Divisé entre le Pérou et la Bolivie à 3636m d'altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde avec une profondeur maximale de 280m

    Il compte une quarantaine d'îles.

    Cette région est incontestablement celle où la culture indienne est restée la plus vivante

    Le lac Titicaca tient son nom du rocher Titi Khar'ka (ce qui signifie en aymara" Roc du puma" ), qui se situe sur l'Isla del Sol.
     Autre hypothèse est le nom de Titijaya qui signifie « puma de pierre » en référence aux pumas noyés et transformés en statues de pierre selon une légende aymara.



    UNE DES LEGENDES
    Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile.
     Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne.
     Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux.
    Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population.
    "Inti", le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque.
     Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre.

    NAVIGATION SUR LE LAC / CLIQUER





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique