• Vaval (diminutif créole de Carnaval) est le roi du carnaval. Il symbolise et incarne tous les problèmes de l'année écoulée. 

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0272Copier_zpsce33989b.jpg

     Il défile le dimanche gras. Il meurt le mercredi des cendres devant la foule qui chante "vaval, vaval, vaval ka kité nou, malgré la vi la rèd, vaval ka kité nou".

     Il est représenté par un bwa-bwa (mannequin) représentant un personnage souvent connu. L’incinération de Vaval est le symbole de la purification des âmes.

     


  • Longtemps restée inhabitée en raison de son insalubrité, Baie-Mahault n'est devenue commune à part entière qu'en 1837.

    Sa position en fait un point de passage obligé entre les deux parties de l'île.

    C'est donc le point de rencontre naturelle entre deux îles qui forment la Guadeloup c'est à dire  Grande-Terre et Basse-Terre.

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/guadeloupe-et-gendarmerie-vip-blog-com-159715carteGuadeloupeBAIEMAHAULT_zps4a431458.jpg

     

    Baie-Mahault est la deuxième ville la plus peuplée de la Guadeloupe après Les Abymes.

    La zone industrielle et commerciale de Jarry-Moudong située sur le territoire de Baie-Mahault est considérée comme le poumon économique de la Guadeloupe .

     


  • L'aquarium de Guadeloupe est  situé à la marina de Bas du Fort à Gosier. Il a été créé en 1985 .

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0521Copier_zps68c65144.jpg

    Malgré sa taille relativement modeste (une trentaine de bassins d'un volume global de plus de 450 000 litres d'eau de mer), c'est le plus grand aquarium des Antilles par la richesse de sa collection.

    Près de 80 espèces de poissons et 50 espèces de coraux sont présentés au public afin qu'il découvre la richesse des fonds marins de la Mer des Caraïbes.

     

     


  • Pélicans photographiés sur le port de St François  puis le port de Ste Rose

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/poeacutesieCopier_zpse3629643.jpg

     

     

     

    Je vous propose une vidéo faite en 2008 (petit apn)

     


  • Veille de carnaval au Gosier, un groupe  de steel drums mettait l'ambiance sur une place.

     

     Les instruments des orchestres steel band des Caraïbes sont des fûts métalliques dont la surface est inégalement emboutie, de façon à obtenir des sons mélodiques.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0971Copier_zps37543d1b.jpg

    Ces fûts appelés pans (casseroles) ou steeldrums (tambours d’acier) ont été créés à Trinité-et-Tobago dans les années 1930 au sein des populations d’anciens esclaves africains.

    Devenus un symbole de l’identité nationale dans leur pays d’origine, les steel bands connaissent un succès croissant dans les autres régions des Caraïbes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et au Japon. Cette popularité vient sans doute de leur adaptabilité à toutes sortes de musiques : on entend des steeldrums dans les musiques latino-américaines, le jazz, la variété ou la musique classique.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique