• Située au Sud de la Basse-Terre, Vieux-Fort, profite autant de la Côte-sous-le-vent que de la Côte-au-vent. Sa position naturelle en fait un lieu stratégique très recherché. 

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0034Copier_zps43f8e7a8.jpg

    Aujourd'hui, Vieux-Fort possède le plus vieux clocher de l’île et est connu pour son célèbre phare inauguré en 1955 qui marque l’entrée de la rade de Basse-Terre. 

     


  • Beauport, du nom du deuxième propriétaire de cette habitation sucrerie, débute son activité en 1732 sous la houlette de Simon Babin.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0677Copier_zps4df07085.jpg

    Rachetée par Armand Souques qui en fera durant près d’un siècle la première structure industrielle du pays grâce notamment à son réseau ferroviaire local, elle ne résistera pas à la concurrence féroce de la production betteravière.

    Plusieurs propriétaires s’y sont pourtant essayé. Elle doit finalement capituler en 1990, date de sa fermeture définitive.

     


  • Suite des photos du défilé au Gosier

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0336Copier_zpsb3418147.jpg

    Les groupes, tous aussi colorés et entraînants les uns que les autres forment un incroyable défilé.

    Seront élus à son issue, un roi et une reine du Carnaval de la Guadeloupe

     

     


  • C'est sur la commune de Vieux-Habitants que les premiers colons se sont installés, à l'embouchure de la rivière Grand-Rivière dont la vallée était le plus gros site de production du café de la Guadeloupe.  

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0858Copier_zps049cc7fa.jpg

    Le café Arabica de Guadeloupe a servi longtemps à améliorer les mélanges vendus dans le commerce en Europe, et naturellement s'est appelé "café Bonifieur de Guadeloupe".

     

    Une collection d'objets anciens, moulins à café, cafetières, torréfacteurs et de nombreuses machines de l'industrie du café jalonnent le musée et retracent le quotidien des habitants caféiers.

     


  • Le carnaval de Guadeloupe compte parmi les plus célèbre du monde.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0304Copier_zps8d75ada5.jpg

     

     

     

    Il attire chaque année des milliers de touristes venant du monde entier pour admirer les couleurs des costumes, leur originalité et l’engouement dont font preuve les guadeloupéens pour cette fête.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique