• Ravine Chaude, est une source thermale de Guadeloupe proche du Lamentin.  L'eau provient de la Lézarde, près du volcan.

    Cette eau a de nombreuses propriétés, mais la satation fut fermée en 2006 pour travaux avec réouverture prévue pour 2015.

     

    Ravine chaude en Guadeloupe

    Pendant notre balade dans les environs, nous avons vu un homme travaillant dans une anananeraie.

    Moyennant quelques euros ils nous a cueilli de beaux fruits.

     

     


  • Chaque année, sur la place de la rotonde, les  "doudous" vendent des plats cuisinés à base de morue à consommer sur place ou à emporter.

     Acras : parfumés avec des fines herbes, ces beignets sont le plus fréquemment à la morue. Plus ou moins relevés, ils accompagnent souvent les punchs.

     

     Le boudin créole : incontournable, il accompagne très souvent les punchs. Le plus populaire est le boudin noir, à base de sang de cochon, de mie de pain et d'épices. On trouve également du boudin blanc pimenté ou encore du boudin au lambi ou aux oursins et boudins à la morue.

     

    La fête à la MORUE à St François ...Guadeloupe

     Féroce d'avocat : doit son nom au piment qui accompagne l'avocat préparé avec de la morue et de la farine.

     

    Bockit à la morue (sorte de sandwich, mais meilleur selon moi) ...

     

    Je connaissais les christophines farcies (je sais même les cuisiner) mais là j'ai découvert l'igname farci à la morue, c'est délicieux !!

     


  • Essentiellement des descendants de bretons et poitevins la peau claire, les cheveux blonds et les yeux bleus, les Saintois sont une population à part. 

    En effet, les îlets n'offrant pas de terres à cultiver, peu d'esclaves noirs y furent introduits et aujourd'hui encore, les métissages sont peu fréquents.

     

    Les SAINTES (fin) ....Guadeloupe

    Sans cultures vivrières, les ressources des habitants dépendent entièrement de la mer. Les charpentiers des Saintes sont à l'origine des fameuses Saintoises, ces barques de pêches adoptées par toute la Guadeloupe.

    Si désormais les barques à moteurs ont supplanté les embarcations traditionnelles, les Saintois n'en restent pas moins considérés comme les meilleurs pêcheurs des Antilles, une réputation que leur disputent les pêcheurs de la Désirade.

     


  • Découvertes par Christophe Colomb le jour de la Toussaint, Les Saintes bénéficient d'une situation privilégiée, un emplacement stratégique qualifié de " Gibraltar de la Guadeloupe " l'enjeu de toutes les rivalités entre les Français et les Anglais.

     

    Les Saintes (4) ............Guadeloupe

     La plage de Pompierre, que l'on gagne par la traversée de l'île par la partie la plus étroite, encadre une superbe crique presque fermée par un îlet.

    Les cocotiers et les raisiniers étalent leur ombre sur cette plage de sable jaune, une des plus belles de l'île.

    Protégez votre sac de plage car il y a beaucoup de "voleuses" sur Pompierre ... Des chèvres viennent parfois fouiler habillement les sacs à la recherche de Tourments d'Amour ou autre bout de pain ..

     


  • Suite de la visite du fort Napoléon.....................

    Les Saintes (3) ........Guadeloupe

    Il fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis", qui fut détruit en 1809 par les Anglais. Cette  forteresse militaire est restée intacte, et classée monument historique.

     

    Achevé en 1867, le fort doit son nom à Napoléon III, qui n'y mit jamais les pieds.

    Il ne servit jamais non plus de forteresse, en temps de guerre, mais de pénitencier jusqu'au début du siècle dernier.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique